Postdoctorat à l'université Concordia
Une nouvelle aventure commence! Je suis depuis le 1er septembre 2017 chercheuse postdoctorale sous la supervision d'Helena P. Osana (professeur au département d'Éducation de Concordia university et chercheure au Mathematics Teaching and Learning Lab).
Dans le Laboratoire sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques (LEAM), nous menons des recherches sur la pensée mathématique des enfants et sur les moyens pour soutenir leurs apprentissages en classe. Nos travaux s’intéressent aux enfants du préscolaire jusqu'aux adolescents et beaucoup de nos projets sont menés dans les classes. Nous étudions les façons qu’ont les enfants de créer et d’interpréter les représentations mathématiques, comme les dessins, les objets concrets (c’est-à-dire, objets de manipulation) et la notation mathématique symbolique et standard.
Mes travaux de postdoctorat s'articule pour l'instant autour de deux axes. Le premier projet traite du lien entre langage (et plus particulièrement le bilinguisme) et le développement mathématique. Le second projet traite de la manière dont les enfants ayant un trouble des apprentissages mathématiques créent et d’interprètent les représentations mathématiques, comme les dessins, les objets concrets (c’est-à-dire, objets de manipulation) et la notation mathématique symbolique et standard.