Anne LAFAY, PhD

  • Icône de l'application Facebook

Rejoignez-moi sur le groupe Dyscalculie-Infos

20190423 Banting Postdoctoral Fellow Anne Lafay 002.jpg

Je suis maîtresse de conférences universitaire au département de psychologie et au laboratoire  de Psychologie et Neurocognition de l'Université Savoie Mont Blanc. Je travaille sur le développement et les troubles des apprentissages en mathématiques sous l'angle de la compréhension des difficultés, l'identification des enfants et leur évaluation, les interventions efficaces. En particulier, je m'intéresse aux effets des objets de manipulation sur l'apprentissage mathématique chez les jeunes enfants avec ou sans difficulté mathématique. 

De 2017 à 2021, j'étais chercheuse postdoctorale sous la supervision d'Helena P. Osana (professeure au département d'Éducation de Concordia University et chercheuse au Mathematics Teaching and Learning Lab). J'étais récipiendaire de la bourse post-doctorale Banting.

De 2012 à 2016, j'ai réalisé ma thèse dans le cadre d'un doctorat en Médecine expérimentale à l'université Laval (Québec), sous la direction de Joël Macoir (professeur au programme d'Orthophonie de l'université Laval et chercheur au laboratoire Langage & Cognition du Centre de Recherche de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec) et la codirection de Marie-Catherine St-Pierre (professeure au programme d'Orthophonie de l'université Laval et chercheure au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale). Ma thèse portait sur les Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale.

 

Je suis aussi orthophoniste de formation initiale (Université Claude Bernard Lyon 1) et membre de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2016. Je suis également formée en sciences cognitives (Université Lumière Lyon 2) et en neuropsychologie (Université Pierre Mendès France, Grenoble).

USMB_Logo.png
LPNC_Logo.png